Le bois, un matériau écologique

 

Vous souhaitez construire un bardage et vous hésitez encore sur le type de matériaux que vous allez choisir. Les maisons en bois restent assez minoritaires et font figures d’originales dans le paysage français aujourd’hui. Elles ne sont pas prises au sérieux et leurs qualités environnementales ne sont pas connues du grand public. Pourtant, le bois est une ressource renouvelable. En effet, un arbre met en moyenne 100 ans pour se régénérer. Il stocke le carbone ce qui permet de limiter les gaz à effet de serre. En France, les forêts sont exploitées raisonnablement ce qui permet d’avoir des ressources en bois qui ne s’épuisent pas.  Au-delà de cet avantage, le bois présente de nombreux autres atouts que nous vous présentons dans cet article.

 

L’impact environnemental des bardages en bois

 

Dans les grandes surfaces, le bois de construction a été transporté sur plusieurs kilomètres. L’impact carbone est donc relativement élevé. Si vous choisissez une construction en bois, privilégiez les bois exploités localement et de manière responsable pour avoir un faible impact sur l’environnement. Evitez les productions de masse qui viennent de loin et font des milliers de kilomètres avant de vous parvenir. De plus, ces bois peuvent être empreints de produits de traitement nocifs pour l’environnement et l’applicateur. Ainsi c’est donc le choix que vous faites qui détermine l’impact sur l’environnement et votre qualité de vie.

Egalement, les maisons en bois limitent la consommation d’eau sur un chantier. Enfin, le bois permet de conserver votre maison à température idéale en luttant contre les déperditions de chaleur. Votre maison sera chaude en hiver et froide en été comme vous le souhaitez.

Lors de la construction de votre bardage en bois, si tous les bois ne sont pas utilisés, ils peuvent être facilement recyclés.

 

Protégez votre bardage en bois

Un bardage en bois nécessite d’être surélevé par rapport au sol afin d’éviter que votre bois ne soit attaqué par des insectes comme les xylophages. Afin d’éviter cela, vous pouvez protéger votre bois avec un traitement préventif contre les xylophages. Egalement, si vous souhaitez éviter que votre bardage ne grise avec le temps sous l’effet du soleil, il faut le protéger en appliquant un saturateur pour bardage en bois. Ce produit permettra à votre bardage de conserver sa belle couleur naturelle. Vous pouvez retrouver des produits de protection du bois comme des traitements insecticides naturels et des saturateurs pour bardage sur le site d’Anova Bois, fabricant français de produits responsable pour le bois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *