Comment choisir sa peinture bois extérieur ?

La construction de votre habitation touche à sa fin et vous êtes en ce moment à la recherche de peinture pour habiller les bois extérieurs de celle-ci ? Sachez que votre choix ne devrait pas se faire à la hâte, car la peinture extérieure est toujours exposée à des intempéries. Il faut dans ce choix opter pour des peintures résistant à ces dernières. Voici quelques idées pour vous aider à répondre à la question : comment choisir sa peinture bois extérieur ?

Connaître la nature du bois  avant d’appliquer de la peinture bois

S’il s’agit d’une maison neuve, vous n’avez plus à vous tracasser sur le type de peinture pour vos boiseries. En effet, il faut tout d’abord appliquer une sous-couche avant la peinture bois. Toutefois si vous cherchez à rafraîchir la peinture de vos bois. Il faut d’un côté définir s’il s’agit d’un bois résineux ou non résineux, d’un support neuf ou usé et de la fréquence de la peinture déjà appliquée sur le bois. C’est à l’aide de ces points que vous pouvez caractériser le type de peinture bois qui correspond le mieux à vos exigences.

Une autre option que la peinture réside dans les huiles colorées et teinture bois qui offre une protection et une coloration, ce qui est idéal pour l’extérieur.

Choisir les caractéristiques de la peinture bois extérieure

Sur le marché de la peinture bois, vous pouvez découvrir quatre sortes de peinture à caractéristiques importantes, notamment le glycéro, l’acrylique et l’alkyde. Chacune de ces peintures a sa propre spécificité.

                La peinture glycéro :

Très résistante à l’humidité, la peinture glycéro est idéale pour rafraîchir la couleur de vos bois extérieurs. Elle est caractérisée par un aspect brillant, une odeur assez prononcée, un temps de séchage d’environs de 8 heures par couche et d’une base d’huile.

                La peinture acrylique :

La peinture acrylique est microporeuse et son rôle consiste à laisser le bois respirer. Utile pour le bois extérieur, cette peinture à l’eau est moins sensible aux infiltrations d’eau. À la différence du glycéro, celle-ci est sans odeur et respectueuse de l’environnement.

La peinture alkyde :

Cette peinture est la norme recommandée pour ceux qui désirent utilisée de la peinture bois à l’huile, mais qui respecte l’environnement. Sa qualité de résistance à l’humidité fait qu’elle est nécessaire pour habiller les bois extérieurs de la maison. Toutefois, il faut des semaines pour que la peinture sèche définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *